SGW - Recensement des effondrements du sous-sol et des anciennes exploitations souterraines


Bonjour,

Merci de nous rejoindre et prendre le temps de répondre à l’enquête sans précédent que nous menons actuellement.

L’objectif de celle-ci vise à récolter des informations sur les effondrements ou affaissements passés, ainsi que sur les cavités (grottes, petites cavités, …) ou anciennes exploitations souterraines (carrières, marnières, trous à marne, puits de phosphate, …).

Ces informations nous permettrons de cartographier, le plus précisément possible les exploitations et vides souterrains présents sur le territoire wallon, pour en tenir compte notamment lors des avis que nous émettons à l’occasion des demandes de permis d’urbanisme.

Vous pouvez consulter les données existantes en ligne sur le site des Thématiques du Sous-sol wallon.

Informations complémentaires : Service géologique de Wallonie - Téléphone : 081/336150

Effondrements ou affaissements

Les effondrements correspondent à une descente brutale plus ou moins importante du sol, alors que les affaissements se limitent à une déformation légère et progressive du sol.

Cependant, tous les deux sont généralement des indices de la présence de vides souterrains naturels ou créés par l'homme.

Exploitations souterraines

Les exploitations souterraines anciennes recherchées sont celles sans traces administratives (déclarations, autorisations, rapports de visite,…), soit avant le milieu du 19e siècle pour les marnières, ardoisières, … ou le début pour les charbonnages ou les mines métalliques et de fer.

Divers indices sont intéressants : puits d'accès ou "cheminées" d'aérage, entrée de galerie, effondrements soudains du sol ou affaissements plus ou moins marqués. Sur les mines, on trouve des creux en forme d'entonnoir, alignées ("trous de bombes"). Ces entonnoirs se situent sur ou au pied de terrisses (petit monticule de pierres et de schistes). On y trouve aussi, en fond de vallée, de petites galeries qui évacuaient les eaux de mine ("conduits", "seuwes", "areines" et "xhorres"). Leur orifice est souvent effondré, mais il se signale par un écoulement d’eau rouge, ferrugineuse.

Par ailleurs, les noms de lieux ou de rue peuvent en signaler la présence : "les marnières", "ferrières", "bayaut", "cayat"…). Les recherches des érudits et historiens locaux mentionnent aussi souvent ces exploitations passées.

geol_wallonie.jpg

Le formulaire qui suit est destiné à récolter des informations sur :

  • des effondrements ou affaissements survenus dans votre commune,
  • des indices d’anciennes exploitations,
  • des écrits locaux parlant d’anciennes exploitations,
  • les coordonnées pour vous recontacter (si nécessaire).

Merci pour votre contribution à ce travail
qui se révélera peut-être un jour utile
pour vous-même ou vos proches.